Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 17:24

 article réalisé pour le magazine Animalinfos n° 11

 

Aujourd’hui encore, beaucoup de propriétaires de chats laissent leur femelle avoir une portée avant de les faire stériliser, alors qu’elles n’ont ni le désir ni le besoin d’avoir des chatons pour être bien dans leurs coussinets. De même, certains propriétaires de mâles estiment qu’ils n’ont pas à faire stériliser leur animal. Pourtant, aussi bien chez les mâles que chez les femelles, la stérilisation met souvent un terme aux principaux problèmes de comportement, en particulier si elle est effectuée tôt.

 

Les mâles

 

Les chats n’ont pas besoin de se reproduire pour s’épanouir. Par contre, les chats entiers qui n’ont pas accès à la reproduction vont être sujets aux frustrations : ils vont marquer par l’urine et par griffades aux endroits les plus stratégiques. Couloirs, portes d’entrée et bas de fenêtres ne seront pas épargnés ! Pour se reproduire, les chats qui ont accès à l’extérieur vont parcourir de longues distances et, en s’éloignant de leur territoire, la probabilité qu’ils se fassent écraser s’en voit augmenter. Ils sont également  plus enclins à se battre que leurs congénères castrés.

 

Les femelles
 

Les chattes, qu’elles soient libres ou d’appartement, vont user de toute leur voix pour alerter l’entourage qu’elles sont en chaleur. Elles se frottent excessivement aux jambes et au mobilier, se roulent sur le sol. Beaucoup d’entre elles urinent également sur les lits, les vêtements, le canapé. Toutes ces démonstrations cessent une fois qu’elles sont stérilisées. Pour autant, elles ne sont pas moins affectueuses.

 

De manière générale, les chats stérilisés ne voient pas leurs comportements « classiques » modifiés, mais ils sont plus constants. Alors n’hésitez plus et prenez rdv avec votre vétérinaire.

 

  

Amandine ROULET

Comportementaliste pour chats (Paris et Île de France)

www.chatvamal.fr

Toute reproduction interdite sans autorisation 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amandine Roulet - dans Les "généraux"
commenter cet article

commentaires