Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 18:27
collage1.jpgEn sortant de RDV hier soir, j'ai reçu un sms vantant une nouvelle invention technologique, la webcam pour animaux. Et là je me dis "Super, mon portable aussi va être un repère à spams ". En rentrant chez moi, je relève mes mails et je trouve un courriel présentant le même appareil, avec un peu plus de précisions cependant, place disponible oblige. Et ce soir, un mail via le formulaire du blog. Ma parole, c'est un matraquage ! Happée par ces "alertes", je jette un oeil sur le site de la société qui commercialise la "bête". Proie facile de la publicité moi ? Que nenni, c'est pour le boulot !

Il s'agit donc d'une caméra embarquée, à clipper sur le collier de son toutou ou de son matou. Le but ? Savoir, pour les animaux "libres", où ils passent leur temps libre quand ils sortent, et pour les autres ce qu'ils font quand leurs propriétaires ne sont pas là. Pourquoi pas, si l'animal (et je pense surtout au chat) est habitué à porter un collier... Une chose me surprend pourtant : l'appareil est le même pour tous les quatre pattes concernés, que ce soit un chat, un teckel ou un dogue allemand ! Et pour les chats et les chiens de petite taille, je trouve le dispositif un peu volumineux. Le site est simple et clair, la description du dispositif assez courte, essentiellement basée sur la batterie et la mémoire (type, capacité d'enregistrement...). On nous assure que l'animal fait abstraction des 35g qu'on lui accroche autour du cou. Foi de chat ?  

Quel avenir pour cet objet ? Pour des études scientifiques, le dispositif me paraît effectivement exploitable et plutôt intéressant. Mais pour le particulier, quel intérêt à long terme ? Il peut être amusant de visionner deux ou trois films de son chat, mais après ? Je doute qu'avec la prise de vue à 15 cm du sol, on puisse toujours reconnaître les lieux fréquentés par son animal et apprécier la balade. En outre, les chiens sortent rarement tout seuls, aucun intérêt donc, selon moi, à équiper son chien d'un tel appareillage.
Mais il s'agit ici de la première version de cette "caméra pour animaux de compagnie" et le futur nous dira si le modèle peut être amélioré côté poids, dimensions, et pourquoi pas angle de prise de vue. 


Petit bémol sur le fond du site : deux-trois termes anthropomorphiques qui ne me paraissent pas utiles à la description du produit ("pour révéler ses caprices (...) ses passades"). J'explique que le chat n'est pas capricieux puisque ... c'est un chat ?
Les plus : j'ai apprécié l'avertissement sur le type de collier à mettre à son chat dans la FAQ (car c'est effectivement un point important) et la petite info scientifique sur le territoire du chat.


Alors fardeau ou cadeau pour nos animaux ? Ah, si l'on pouvait avoir l'avis des premiers concernés !


L'avis des chats de Charles Daney
ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Amandine Roulet
commenter cet article

commentaires