Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 17:09

Si l'histoire des chats et des hommes vous intéresse, l'ouvrage de Laurence Bobis "Une histoire du chat" vous passionnera. L'auteure, directrice de la bibliothèque de l'Observatoire de Paris, a principalement étudié les apparitions du chat dans la littérature, ce qui nous montre de façon illustrée la qualité du rapport homme-chat de l'Antiquité à l'époque moderne et son évolution.

L'ouvrage s'articule en cinq parties (Le chat dans l'Antiquité - Les multiples usages du chat au Moyen Âge - Le chat moralisé - Le chat diabolique - Le chat à l'époque moderne), chacune étant découpée en multiples chapitres qui abordent croyances, légendes, utilisations du chat, tentatives de contrôle de ses comportements ... 

 

Extrait  (p62) 

La méfiance de l'Eglise envers le chat résulte avant tout d'une exigence spirituelle et morale selon laquelle le rapport entre l'homme et l'animal doit se limiter à une stricte subordination. A la lettre, le texte biblique affirme en effet que les animaux sont assujettis à Adam qui les a nommés et a reconnu du même coup l'utilité de chacun. Les animaux ne doivent donc pas être les compagnons de l'homme, les familiers étant de ce point de vue les plus dangereux car ils entraînent à la faute.

DSCN0129.JPG

 

Et vous, vous avez des lectures autour du chat ou de la relation Homme-Animal à partager ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires