Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 09:47

article réalisé pour le magazine Animalinfos n°10

a)
    Câlins, caresses

Il y a un gros malentendu entre chat et humain au sujet des demandes de câlins. Ainsi, quand le chat vient sur les genoux, ce n’est pas forcément pour être caressé, comme nous le pensons souvent. Pour exprimer son mécontentement dans ce contexte, le chat va remuer, lécher la main caressante, s’en aller ou mordre.

 

Conseil : si votre chat se comporte ainsi, soyez plus mesuré dans vos manifestations affectives, et arrêtez-vous avant qu’elles lui soient insupportables.

 

 

b)    Les précautions à prendre avec les enfants, les personnes âgées

Les phases de sommeil sont très importantes pour l’équilibre du chat, quel que soit son âge. On prendra soin d’expliquer aux plus jeunes que lorsqu’il dort, on ne doit pas le déranger, même pour le caresser. Les câlins (mesurés !) et les séances de jeu attendront que le chat se réveille tout seul.

 

A propos de jeu, expliquez bien à vos enfants qu’ils ne doivent jamais jouer avec les mains et que le chat n’est pas une peluche. Ceci peut vous paraître évident, mais il est important d’insister sur ce point : en effet, beaucoup d’enfants déguisent les chats, les promènent en poussette, les punissent … Ainsi malmené, le chat peut avoir des réactions agressives que l’on peut facilement éviter si l’on se comporte correctement. 

A lire aussi Un chat heureux (Partie 1) et (Partie 2)

Amandine ROULET

Comportementaliste pour chats

 

www.chatvamal.fr

 

 

Toute reproduction interdite sans autorisation

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je viens de faire un tour sur votre blog, vos chats sont magnifiques !
Répondre
F
j ai omis l adresse de mon blog francine
Répondre
F
bonjour, j ai deux chats, le plus vieux, quand il vient sur les genoux c'est pour que je lui fasse un gros calin; quant à l'autre, un persan, il est avare de calins! je l'ai adopté il y a un an et 4 mois, suite à la séparation d'avec son maître; ce chat, calin de nature, fait de la résistance avec moi, histoire de bien marquer que je ne suis pas encore sa maîtresse; ce n'est pas faute de lui faire des calins; mais ça s arrange, il ronronne maintenant quandje le prends dans les bras ou le caresse, et parfois j ai des calins; mais il résiste, c'est un coquin : quand je lui dis tu me fais un bisou, hop il tourne la tête ou regarde le plafond!! ça s arrangera, un peu de patience!! bonne soirée à bientôt francine
Répondre